NICOLAS & PATRIZIA
PRODUCTEURS DE PISTACHES
Nicolas et Patrizia cultivent depuis plus de 14 ans leurs pistaches entre 400 et 1100 mètres d’altitude à Bronte en Sicile dans le parc naturel de l’Etna.
La récolte se fait manuellement une année sur deux en septembre.
Avec la chaleur de la pierre volcanique les pistaches maturent plus rapidement. Elles sont d'abord rouges et deviennent blanches à maturité. On les laisse sécher au soleil trois jours puis on les conserve dans des sacs jusqu’à la prochaine récolte.
Nicola :« Nous enlevons la peau que lorsque nous avons une commande, avec la peau elle se conserve mieux.
Tous les plants de pistaches poussent spontanément sur l’Etna. Une fois greffés, il faut attendre 8 ans avant de pouvoir récolter les premières pistaches. Leur culture se fait sans irrigation.
C’est à l’âge de 17 ans que je me suis intéressé aux pistaches. J’ai commencé par aider mon oncle avec ses pistachiers puis il m’a transmis la gestion de sa production.
Mes pistachiers sont comme mes enfants. Et tout ce que j’ai aujourd’hui c’est grâce à eux. Le savoir-faire des agriculteurs siciliens joue un rôle dans le goût unique de la pistache de Bronte. »
Nicolas & Patrizia proposent des pistaches entières avec ou sans coque, du pesto de pistache, de la crème de pistache, de la farine de pistache, des pistaches concassées et de la pâte pure de pistache.
LES PRODUITS