top of page

LORETANA & MARIO

PRODUCTEUR DE PANETTONES

Loretana et son fils Mario produisent leurs panettones dans un petit atelier dans le sud de la Sicile. Leur histoire débute avec Don Paolino, le père de Loretana, qui décide, en 1969, de quitter son travail à la ferme pour ouvrir une petite boulangerie où il transforme le blé et produit son pain avec de la levure naturelle. Chez eux, tout est fait maison et depuis toujours ! De la levure (étudiée scrupuleusement par Mario plusieurs mois à l’avance) aux fruits confits qu’ils préparent en fonction de la saisonnalité des fruits locaux (abricot, poire, pêche, orange, cédrat, etc.). L’ensemble des ingrédients provient des environs, comme la farine dont le blé est cultivé localement. 

Dès le mois de septembre, Paolo prépare la production avec la culture de la levure naturelle de sa grand-mère conservée précieusement dans un lieu secret.. Les panettones sont produits à la demande et présentés dans une jolie boîte dorée.

 

Pour la petite histoire... Le panettone est le gâteau traditionnel de Noël en Italie. Les origines remontent au XVème siècle. On raconte que le Panettone est né à la cour de Ludovico il Moro Sforza à Milan, un 24 décembre. Le cuisinier au service de la famille Sforza, Duc de Milan, fut chargé de préparer un somptueux diner de Noël auquel étaient invités de nombreux nobles de la région. Le dessert fut par mégarde oublié au four, il en ressortit carbonisé. En voyant la détresse du cuisinier, Toni, un petit garçon de cuisine proposa le dessert qu’il avait préparé le matin même avec les restes du garde-manger : un peu de farine, du beurre, des œufs, des fruits confits et quelques raisins. Le gâteau fut tellement apprécié que le Duc en demanda le nom et le cuisinier répondit « Pane di Toni! », c’est ainsi que le Panettone naquit.

LES PRODUITS

bottom of page